Court, explicite, captivant, frappant, incitateur… on doit attribuer au titre web quelques caractéristiques permettant de convertir le lecteur en un consommateur actif. Dans la démarche de rédaction web, c’est l’étape cruciale où beaucoup se joue. Avant d’appréhender les titres de façon plus singulière, il est des règles communes.
Les préalables avant de créer des titres.
Avant d’entamer une écriture, il faut déjà visualiser ce que l’on va écrire dans le corps du texte. Est-ce une rédaction ciblée ou de portée générale ? Est-ce plutôt vendeur, explicatif, informatif, solutionniste (Définition: Ensemble des opérations mentales, intellectuelles susceptibles de fournir une réponse théorique ou pratique visant à la résolution, l’analyse, la compréhension
Comment faire un titre accrocheur ?
Tout le monde a sa définition du terme « accrocheur ». Cela peut avoir un sens personnel ou adapté au thème d’une niche quand il s’agit de bloguer. Cela peut être purement relatif au procédé SEO, ainsi de suite. Mais de manière générale, il faut tout le temps rester dans une ligne éditoriale et respecter quelques formalités SEO de manière à optimiser le référencement naturel : caractères gras, balisage, 10 à 12 mots maximum…
Dans tous les cas, le premier travail du rédacteur, c’est de trouver les 2, 3 ou 4 premiers mots que Google considère en premier pour positionner la page web. Certaines formules sont devenues phares : les x astuces pour, comment faire pour, avantages et inconvénients… Mais là encore, plusieurs paramètres sont à considérer : phrase avec verbe, phrase interrogative, l’emphase commerciale et bien d’autres types de locutions. Principalement pour les textes longs, il faut aussi prendre en compte le sommaire interactif qui facilite l’orientation du lecteur.
N’est-ce pas le contenu qui compte avant tout ?
Tout rédacteur qui se vaut doit aussi avoir de l’inspiration. À défaut, c’est la technique qui s’y substitue souvent. Mais d’un moment à l’autre, l’auteur se doit de compenser. Par ailleurs, il est vrai que, le plus souvent, l’internaute se rend sur un site en connaissance de cause. Il sait déjà à quoi il va s’en tenir en voguant sur un texte web. Mais quand bien même cette rédaction peut répondre à ses attentes, il peut se perdre rapidement face à une longue lecture. Parce que, par nature, un internaute est plus enclin à la lecture rapide et non chronophage. Au moment où il se perd, il pourrait d’emblée changer de page, et de site. C’est là une raison d’être des titres.