Le journaliste et le rédacteur web sont des professionnels au statut différent, pourtant versés dans un métier commun : l’écriture. Ces deux types d’auteurs n’ont pas forcément eu les mêmes cursus académiques et professionnels, ni les mêmes approches politiques et techniques dans leur manière d’écrire. Alors, quels traits communs pourraient faire que l’un puisse se substituer à l’autre ?
L’objectivité du journaliste.
Cette pierre angulaire du métier de reporter consiste à fonder la rédaction d’un article sur les faits, leur réalité et, éventuellement, leur ampleur dans la société. L’objectivité peut se définir comme une autonomie ou une indépendance d’esprit. Mais il s’agit surtout d’une faculté d’écrire sans l’influence d’aucun idéal, d’aucun politique, d’aucune idée personnelle… lesquels risqueraient d’altérer la vérité et de faire sombrer « l’écrivain » dans la partialité.
Le rédacteur web est-il objectif dans sa façon d’écrire ? Personne ne répondra « oui », si l’on se réfère à la définition du terme supra. Mais si l’objectivité est prise dans un sens où, au contraire, l’auteur fait siennes toutes les idées autour d’un fait, d’un produit… alors, il est objectif à plus forte raison « dans son esprit ». Parce que, loin de pouvoir ou de vouloir prendre parti, le rédacteur web accepte, même à contrecœur, qu’une idée ou un produit est aussi bon qu’un autre. Pourquoi ? Il s’adresse à des lecteurs différents d’une page à l’autre.
La multidisciplinarité du rédacteur web.
La rédaction web est un métier touche-à-tout. Tous les domaines que la toile peut contenir tiennent dans la plume du rédacteur web. On pourrait même dire facilement que ce spécialiste de l’écriture web est la personne la plus informée, voire la plus intelligente au monde. Mais c’est peu dire de la responsabilité de cet artisan du web en ce qui concerne la transmission de ses connaissances vers le public. Encore faut-il que ce savoir soit bien fondé.
Le journaliste aussi est tenu d’être multidisciplinaire. Parce qu’en parlant d’une chose, il sera amené à parler d’une autre et ainsi de suite, ce, en toute assurance. Cependant, comme pour certaine catégorie de rédacteur web, l’attention du journaliste est souvent focalisée en permanence sur un ou quelques domaines ciblés. C’est ainsi qu’on parle de journalistes économiques, politiques, faits-diversiers… On entend peu parler de rédacteur web économique, technologue… même leur existence est plus que probable.
La rédaction au service de la communication.
Les métiers d’écriture visent tous à communiquer à un vaste public comprenant des profanes et des spécialistes. Cela fait que journalistes et rédacteurs web se doivent de trouver le compromis, entre le fait d’écrire en vue d’une compréhension rapide du lecteur et la maîtrise de la technicité du domaine ou du secteur concerné. Sans compter que, pour le rédacteur web, il s’agit d’ajouter des techniques qui le font démarquer au sein des moteurs de recherche.
Journaliste et rédacteur web
Rating by meilleur: 4.0 stars